Skip to content

séminaire Art & mondes politiques

janvier 4, 2013

Migrations économiques, exils politiques, flux financiers, conflits, désastres écologiques, mobilisations transnationales…Autant d’objets aussi classiques que compliqués des relations internationales et de leur sociologie. Pourtant  chercheurs et experts ne sont pas seuls à produire un savoir sur le monde contemporain.Engagés dans une démarche souvent critique,  les artistes s’emparent  de ces problématiques pour comprendre le monde et agir sur lui. En cela, bien loin d’être le seul lieu d’une « représentation du monde », l’art peut revendiquer des capacités heuristiques singulières et s’inscrire dans une pragmatique politique. En quoi ce savoir produit par les artistes, cette action dans un espace public mondial qu’ils ne cessent de réinventer, sont ils aussi spécifiques qu’essentiels ?

Ce cycle de conférences, se propose, de séance en séance, d’interroger le vocabulaire géoartistique contemporain et d’ouvrir un champ de réflexion théorique né de la confrontation d’artistes-chercheurs  et de chercheurs en sciences sociales.

 « Art & Mondes Politiques » est un axe de recherche de l’équipe Art & Flux (Institut ACTE,  Sorbonne Paris I – CNRS).

Fruit d’une collaboration entre Art & Flux et NYU Paris, le séminaire « Art & Mondes Politiques » s’inscrit dans cet axe de recherche. Il s’inscrit dans le cadre de préfiguration du futur Master of Fine Art International NYU/Sorbonne Paris 1.

Il est organisé par Isabelle de Maison Rouge, professeur à NYU Paris, directrice de la revue Art & ; Caroline Ibos, maître de conférences en science politique à l’Université Rennes 2, codirectrice d’Art & Flux ; Emeric Lhuisset, artiste et enseignant à Science Po Paris.

 Elles ont lieu un mercredi par mois à NYU Paris 56 rue de Passy Paris 16° de 19h30 à 21h30

 Prochaines dates  2013 :

Mercredi 27 mars

Mercredi 17 avril  avec  Khalil Joreige et Joana Hadjithomas

Mercredi 24 avril  avec  Bruno Nassim Aboudrar

 

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :