Skip to content

Séminaire: Paroles de collectionneurs collection: Paroles de collectionneurs

mars 18, 2013


Séminaire sous la direction d’Isabelle de Maison Rouge & de Françoise Docquiert,
Un partenariat entre NYU Paris & l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

« Paroles de collectionneurs » est l’occasion par  l’expérience de divers styles de collections privées de mieux appréhender le milieu de l’art contemporain et son marché et ses amateurs.

Une règle du jeu : venir accompagné d’un artiste, d’un critique, d’un historien d’art, d’un collectionneur, d’un curateur, d’un galeriste, d’un écrivain ou d’un amateur…

Un choix : pour la première année, n’inviter que des couples de collectionneurs.

À travers ces séances, il s’agira d’essayer de définir la place du collectionneur dans la création contemporaine, son rôle de mécène et sa position sur l’échiquier du marché de l’art.

Le monde de l’art, depuis quelques années, est bouleversé par des changements : mondialisation, affirmation politique et économique de certains pays, multiplication de manifestations nationales et internationales, nouvelles scènes émergentes, apparition de nouveaux collectionneurs… Tout cela induit de nouveaux comportements du marché de l’art et de nouvelles réflexions concernant les choix et orientations à travers l’élaboration d’une collection : passion,  aspect patrimonial,  placement financier ?  Toutes questions sur lesquelles nous reviendrons  au cours de ces séances.

Une nouvelle génération de collectionneurs s’affirme de plus en plus. Des lieux s’ouvrent pour abriter les collections, les montrer ou présenter des expositions variées au public. Des histoires de collectionneurs avec des trajectoires diverses mais qui veulent toutes affirmer leur relation privilégiée à l’art de leur époque.

                       

    Programme  2013 :   un mercredi par mois à 19h30 NYU 56 rue de Passy Paris 16°

Code portail bleu cote rue: B9821, après la cour prendre sur la gauche puis petite maison dans un jardin entouré de grilles bleues, code d’accès à la maison 1968, Salle 6 au RDC

Mercredi  6 février :    Valérie Bach et Philippe Austruy

Valérie s’occupe de promouvoir ses artistes dans la galerie Valérie Bach aujourd’hui au 6 rue Faider à Bruxelles qu’elle a ouvert en mars 2006. Philippe est un entrepreneur aux multiples réussites. Une vraie passion de l’art les anime et ils collectionnent depuis des années. Depuis 10 ans, ils se focalisent sur la sculpture et créent, au fil des années et au fil des rencontres, un magnifique parc de sculptures monumentales dans leur domaine viticole de Peyrassol, dans le Var. Une cinquantaine d’œuvres dialoguent aujourd’hui avec les vignes sur cette commanderie templière non loin de Saint-tropez.

Mercredi 20 mars:   Françoise et Jean-Claude Quemin,

Enseignants puis cadres administratifs dans l’éducation nationale en région, nous avions le choix entre déplacer les jeunes vers les lieux de culture ou déplacer les œuvres . Nous avons opté pour la seconde proposition qui présentait en outre l’avantage d’offrir aux habitants – les Frac n’existaient pas encore – un contact avec les œuvres et leurs auteurs,donc contemporains.

L’enthousiasme qui était le nôtre se trouvait récompensé par l’intérêt que les jeunes accordaient à ces opérations .

Notre identité d’amateurs d’art contemporain s’est ainsi construite puis nous sommes passés  insensiblement de la situation « d’être » à celle « d’avoir »,donc de collectionner.

 Mercredi 10 avril :  Huguette Bargain et Alain Daniel Thézé

Pour Huguette Bargain et Alain Daniel Thézé, plutôt que « Paroles de collectionneurs » il  serait plus juste d’écrire « Paroles d’un Couple collectionneur » car ils considèrent que leur relation privilégiée et passionnée à l’art contemporain, qui a naturellement engendré une collection, est un élément qui participe aussi à l’essence de leur couple, lui permet une expression et joue un rôle dans son art de vivre.  Ils présenteront leur « Abécédaire très personnel de Couple collectionneur ».

Mercredi 15 mai: programme à définir

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :